top of page

J’ai (dé)testé pour vous: la formation guide touristique!


Retour sur le dernier test que j’ai pu faire : La formation Guide touristique.

Le métier de guide touristique consiste à prendre un groupe de touristes en charge et à assurer le bon déroulement de leurs visites et de leur voyage. Il est donc indispensable de posséder de solides connaissances en histoire, en géographie, et de maîtriser une ou plusieurs langues étrangères.

J’ai eu le plaisir d’assister à une formation en guide touristique, organisé par l’école Almass EDUC et l’agence de voyage JESSKALA TOURISME, pour objectifs : Savoir animer un groupe, informer des visiteurs adéquatement et dynamiser la découverte des lieux et des sites qui font le charme d’Alger en organisant des activités et des visites touristiques en fonction de thèmes variés.


(Photo prise à Bab Djdid)


QUEL EST LE CONTENU DE LA FORMATION ?

Le programme est assez dense et s’étale sur 3 journées. On commence par une demi-journée de théorie, sur les premiers gestes de l’accueil dans l'aéroport, et comment recevoir le touriste, animé par Monsieur Boucharbat Elhadj . Une autre conférence sur le développement personnel, animée par Madame Amina Belharizi psychologue coach en développement personnel, consultante à radio El Bahdja.

Dés la 2ème journée, on s'est mis au pratique, le point de départ de cette visite a été par la citadelle, l'ancienne forteresse militaire turque, actuellement fermée au public pour rénovations. A partir de là, dans la partie haute de la Casbah, on nous a découvrir la maison du Millénaire, réplique d'une habitation traditionnelle algéroise, la mosquée Sidi Ramdane, la fontaine Bir-Chebana puis, dans la basse Casbah, on a visité le palais Dar Mustapha Pacha et sans oublié de passer par la symbolique mosquée Ketchaoua, accompagné d'un guide très professionnel, Monsieur Tis Abderahim, le guide touristique de la Casbah. ( Au passage si vous voulez faire une visite à la Casbah, je vous laisse sa page ici )

On termine les deux journées par une conférence autour de la psychologie du touriste animé par Madame Amina Belharizi, et finalement la remise des attestations. Je n’irais pas dans les détails de la formation car je souhaite laisser la « surprise » à ceux qui tenteront l’expérience.

CE QUE J’EN AI PENSÉ ?

Côté technique, je ne suis pas devenu un guide touristique de dingue mais si on regarde d’où je suis parti, j’ai fait un énorme bond en avant car j’appréhende à présent les principes d'un accompagnateur touristique ( guide touristique ).

Côté formation, il n'y a rien à dire, les formateurs sont TOP et surtout très compétents. Le contenu était dense mais l’ambiance qui régnait a fait passer les journées très vite. Le nombre de stagiaire est humain (une dizaine environ ) la première journée s'est déroulée à l'hôtel Hilton, et la troisième à l'hôtel El Hanni.

Enfin, je trouve que le rapport qualité/prix est plus que honnête car la formation coûte 15000 DZD pour 72 heures ( 3 jours ) vraiment intenses et enrichissantes.

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ? A tous ! A ceux qui ont envie de voir les choses différemment. En recherche d’emploi, employés, indépendants… ça fonctionne pour tout le monde.

Je vous mettrai des liens sur lesquels vous pourrez cliquer et qui vous renverrons sur la page qui permet d’avoir plus d'informations pour ceux qui le désirent. J’ai toujours aimé partager, cette fois ci cela me permettra en plus de continuer à faire vivre le blog par ce biais.

Vous pouvez laisser un commentaire ! Ce qui me permettra de me donner des idées.

A très bientôt pour autre découverte !

bottom of page