top of page

Les serviettes lavables, pourquoi s'en priver ?

Eh bien, si vous avez dépassé le titre, je suppose que vous êtes soit une femme ... Ou un homme amoureux qui aime bien sa femme !

Depuis que j'ai commencé ma démarche zéro déchet, j'ai testé beaucoup de produits différents. Certains m'ont bien réussi et d'autres pas tellement ! Je suppose que cela dépend des préférences personnelles et des cycles individuels. Aujourd’hui je voulais aborder un autre changement, tout aussi significatif en termes de réduction des déchets : l’adoption de protections hygiéniques lavables de la marque Hannahpad.

Un peu d’histoire ?

Les serviettes hannahpad ont été créées par un « HOMME », précisément par amour pour son amie. Son désir était de trouver une solution à ses fortes douleurs menstruelles. C’est à Séoul en 2005 que Mr. Youngmin JANG fabriqua la première serviette hygiénique, en coton biologique sans toxicité. Depuis, elles sont numéro 1 dans beaucoup de pays et débarquent en France, grâce à Julie (une franco-coréenne) et son mari Jean-Benoît.

Comme toutes les autres femmes, j'achetais mon paquet de serviettes jetables au super marché et portais des vêtements plus foncés pendant une semaine. Je me sentais extrêmement mal à l'aise de soumettre mon corps à une base blanchie en plastique dont les patins jetables sont faits. Souvent, des éruptions cutanées se développaient sur ma peau pour ajouter à la fatigue et aux crampes dans le dos et le ventre. Sans parler des douleurs pour en faire le pire moment du mois.

Donc sans plus tarder, la marque m’a suggéré un coffret « starter » qui contient :

  • 2 Small (début et fin des règles) : dimensions : 21 cm (L) X 18 cm (l)

  • 4 Medium (pour la journée) : dimensions : 27 cm (L) X 18 cm (l)

  • 2 Large (pour la nuit) : dimensions : 33 cm (L) X 18.5 cm (l)


Hannahpad m’a aussi suggéré 2 autres tailles plus grandes dans mon cas:

  • 1 Ultra Nuit (XL) : dimensions : 36 cm (L) X 19.5 cm (l)

  • 1 Super Ultra Nuit (XXL) : dimensions : 42 cm (L) X 18.5 cm (l)

  • Chaque serviette vient avec un petit sac en plastique réutilisable à glissière pour y placer les serviettes à changer, très pratique surtout lorsqu’on n’est pas chez soi.

  • J’ai également pris une trousse pour ranger les serviettes propres ou même utilisées (car elles ne sentent pas!) dans un sac à main.

Ce que j’aime le plus :

  • Elles limitent les irritations et les allergies :

Les serviettes sont fabriquées avec du coton certifié bio. Vous ne devez jamais vous soucier des remplisseurs. Vous savez exactement ce qui sera contre votre corps. De plus, ils sont beaucoup plus confortables que dans les serviettes jetables.

  • Elles tiennent super bien à sa culotte grâce à des boutons pression :

Un ou deux boutons pressions vous permettent de la fermer sûrement pour la garder en place toute la journée (ou la nuit). Mais également à la replier en quatre une fois que vous l’avez utilisée, ou pour la stocker quand elle est propre et la ranger dans la trousse.

  • Elles sont écologiques :

Les serviettes durent 2 à 3 ans facilement ou plus si l’entretien est respecté. Également, elles ne contiennent pas les produits chimiques toxiques que les produits jetables semblent avoir qui ne peuvent pas être bons pour votre corps ni l’environnement.


  • La livraison rapide :

J’ai passé ma commande le 12 Juillet et je l’ai reçue le 27 Juillet (en Algérie). L’expédition a été très rapide. Au déballage, une grande boite m’attendait dans un papier cartonné.

  • Investissement :

Si nous devons payer les serviettes jetables un peu chaque mois, les serviettes lavables, en revanche, demandent de faire une avance financière.

Même si le prix est plus élevé au départ, comme elles ont une durée d’utilisation de 2 à 3 ans ou même plus si l’entretien est respecté, l’équivalent en budget mensuel revient seulement entre 2 et 6 euros ( en Algérie : 70 DA - 140 DA voir plus selon la marque ) par mois selon le kit, ce qui reste très acceptable.
De plus, le prix des serviettes hannahpad est raisonnable par rapport à d’autres marques existantes sur le marché.
J’ai pu ainsi créer ma collection intime de qualité, telle une garde-robe. C’en est presque à attendre mes règles avec impatience.

  • Le lavage :

Je n'ai pas trouvé cela "sale" de les laver finalement car une bonne partie du sang s'évacue lors du pré-lavage au savon et le trempage fait le reste dans un sac plastique (pas très écolo) où je les ai laissées tremper dans l’eau savonneuse pendant 24h.




Alors, convaincues ? Vous pourriez envisager de vous lancer ?

bottom of page